16 décembre 2021, 17:12
Posté dans : Actualités

Rapport OFGPL 2021

les finances locales en 2021

Rapport OFGL 2021

Pour la seizième année consécutive, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales qui porte, rappelons-le, sur l’exercice des résultats provisoires de l’année 2020.

Ce document de référence regroupe 12 annexes, dont un « Dossier » sur les effets de la crise sanitaire liée au COVID sur les finances locales, auquel chacun sera attentif.

Ce mouvement conjoncturel, même s’il aura une ampleur inhabituelle et inégale suivant nos territoires, ne saurait occulter la prégnante nécessité qui se fait jour de refonder notre système des finances publiques locales.

A cet égard, les effets de la suppression de la TH et d’une partie d’impôts de production sur les indicateurs synthétiques et la décision de les lisser jusqu’en 2028, ajoutent à la crise.

Cette 26ème édition du Rapport de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, vous propose l’état des lieux que nous avons dressé, avec mon collègue André LAIGNEL et en collaboration avec les services de l’Etat et de notre observatoire, à l’aube d’une période de réformes incontournables.

Laissez un commentaire

Ce billet a été publié le jeudi 16 décembre 2021 à 17 h 59 il se trouve dans la catégorie Actualités.