18 janvier 2013, 09:01
Posté dans : Actualités, La Haute-Marne, actualité et prospectives
Pays : ma vision
Si je lis et écoute toujours avec intérêt les débats sur le Pays, je ne comprends pas l’obstination des tenants d’un certain dogmatisme qui, voulant que rien de change, tiennent à me camper en adversaire du Pays.
Je suis tout le contraire ! et je vais finir par croire que je demeure l’un de ses rares défenseurs, coincé entre 80% des maires qui le jugent inadapté et des ayatollahs qui ne veulent pas les reformer au nom d’une orthodoxie intégriste, et qui, ensemble, le conduiront inéluctablement à son trépas.
Je veux persuader que le temps est maintenant au diagnostic et aux remèdes. Pour avoir, avec quelques-uns, installé les Pays, je ne peux être suspecté de mauvaises intention à leur égard.
Ce que j’affirme, c’est que si nous n’adaptons pas le Pays à l’achèvement de l’interco, à sa nouvelle fonction de lien avec les futures conférences territoriales, aux contraintes financières du moment et, bien sûr, aux exigences des élus de base, de menacés ils seront détruits par une révolte de leurs adhérents.
Or, ils sont utiles et le seront encore plus demain, pourvu qu’on y travaille sans tabou et n’en fassions pas des lieux complexes de pouvoirs, mais les outils allégés de gouvernance pertinents, à la hauteur des nouveaux espaces et enjeux qui se profilent. Il semblerait qu’à la Région et même au plus haut niveau, on s’en inquiète aussi…
Les conservateurs et les « pétillants » ne sont pas là où on veut le faire croire, et que l’on se rassure : j’ai passé le temps de certains jeux de pouvoir (même si je ne dédaigne pas les financements !) et peut-être suis-je seulement un peu à la recherche de l’intérêt général !? Faites-moi au moins ce crédit…