29 juillet 2019, 12:07
Posté dans : Curriculum vitae

Mon curriculum vitae

mon parcours

Charles GUENÉ

Né le 6 avril 1952, à Puteaux (92)

Marié, 3 enfants

SENATEUR DE LA HAUTE –MARNE

Depuis le 23 septembre 2001

    • Membre du Groupe Les Républicains au Sénat
    • Vice-Président de la Commission des Finances, du Contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation
    • Rapporteur spécial pour la commission des Finances du budget de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » et « Avances aux collectivités territoriales »
  • Vice-Président de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation
  • Président de l’Amicale Gaulliste du Sénat
  • Président du Groupe d’Amitié France-Biélorussie
  • Vice-Président de la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne du Sénat
  • Membre des Groupes d’Etudes « chasse et pêche », et « de la vigne et du vin »

Autres fonctions actuelles :

  • Rapporteur de l’Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales (depuis 2009)
  • Membre du Comité des Finances Locales (depuis 2005)
  • Membre du Comité local d’information et de suivi du laboratoire souterrain de Bure (depuis 2001)

Distinctions Honorifiques : 

  • Chevalier du Mérite Agricole en 1998
  • Officier des Palmes Académiques en 2001

Parcours Professionnel : 

  • Directeur juridique d’un groupe de sociétés de maroquinerie de luxe (1978-1997)
  • PDG du Muid Montsaugeonnais SA (1989-1998) et fondateur de ce vignoble haut-marnais de 13 ha
  • Avocat au Barreau de Dijon depuis 1998 (radiation demandée en 2012)

Formation :

    • Etudes secondaires au Lycée Diderot à Langres (Haute-Marne 52)
    • Préparation à l’IEP Paris en 1971
    • Licence, maîtrise en droit, D.E.S.S. de droit fiscal, obtenu à Dijon, en 1977

Service national : BA133 Nancy-Ochey (1977-1978) 

Fonctions antérieures :

    • Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (depuis sa création au 01/01/2016, démission le 31/10/2017 en raison de la loi sur le non-cumul des mandats)
    • Président de la Communauté de Communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (depuis sa création au 01/01/1995, démission le 31/10/2017 en raison de la loi sur le non-cumul des mandats)
    • Maire de Le Montsaugeonnais (1983-2017 – anciennement Vaux sous Aubigny, démission le 31/10/2017 en raison de la loi sur le non-cumul des mandats)
    • Vice-président du Sénat du 5 octobre 2011 au 30 septembre 2014
    • Conseiller général du canton de Prauthoy (1992-2011)
    • Premier Vice-Président du Conseil général de la Haute-Marne (2004-2011)
    • Président de l’Association des Maires de Haute-Marne (1998-2018)
    • Vice-Président de l’Association des Maires de France (2011-2017)
    • Vice-Président de l’AdCF, Président de la commission finances et fiscalité (2014-2017)
    • Membre de la mission commune d’information parlementaire sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République (2013)
    • Membre de la Commission nationale du débat public
    • Membre de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours
    • Membre du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs
    • Membre de la Cour de Justice de la République (2004-2011)
    • Membre de la Mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque (2007-2011)
    • Rapporteur de la Mission commune d’information sur les conséquences pour les collectivités territoriales, l’Etat et les entreprises de la suppression de la taxe professionnelle et de son remplacement par la Contribution économique territoriale (2011-2012)

Principaux travaux :

-> 2003

-> 2004

-> 2005

-> 2006

-> 2007

-> 2008

-> 2009

-> 2010

-> 2011

-> 2011-2012

Rapports d’information

  • De la taxe professionnelle à la contribution économique territoriale : 25 propositions pour une transition
    • Rapport d’information numéro 611, fait au nom de la Mission commune d’information sur les conséquences pour les collectivités territoriales, l’Etat et les entreprises de la suppression de la taxe professionnelle et de son remplacement par la contribution économique territoriale
    • Synthèse du rapport

Rapports législatifs

-> 2012-2013

  • Conseil et contrôle de l’État (Projet de loi de finances pour 2013)
  • Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2012

-> 2013-2014

Rapports d’information

  • La réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises (Compte rendu des travaux de la mission)
    • Rapport d’information numéro 722, fait au nom de la Mission commune d’information relative à la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises (président)

Rapports législatifs

  • Conseil et contrôle de l’État (Projet de loi de finances pour 2014)
  • Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2013

-> 2014-2015

Rapports d’information

  • L’association des collectivités territoriales à la maîtrise des finances publiques : les exemples autrichien et italien
  • Évolution des finances locales à l’horizon 2017 (tome II) : comment les collectivités territoriales s’adaptent-elles à la baisse des dotations de l’État ?
  • L’évolution des finances locales à l’horizon 2017

Rapports législatifs

  • Relations avec les collectivités territoriales (Projet de loi de finances pour 2015)
  • Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République
  • Projet de loi adaptation et à l’entrée en vigueur de certaines dispositions du code général des collectivités territoriales, du code général des impôts et d’autres dispositions législatives applicables à la métropole de Lyon
  • Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2014

-> 2015-2016

Rapports d’information

  • Sur la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) du bloc communal
  • L’évolution des finances locales à l’horizon 2017 (tome III) : les conditions d’une réforme soutenable, équitable et durable

Rapports législatifs

  • Relations avec les collectivités territoriales (Projet de loi de finances pour 2016)
  • Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2015

-> 2016-2017

Rapports d’information

Rapports législatifs

  • Relations avec les collectivités territoriales (Projet de loi de finances pour 2017)
  • Projet de loi ratifiant les ordonnances complétant et précisant les règles budgétaires, financières, fiscales et comptables applicables à la collectivité de Corse, portant diverses mesures institutionnelles relatives à la collectivité de Corse
  • Proposition de loi relative aux modalités de calcul du potentiel fiscal agrégé des communautés d’agglomération issues de la transformation de syndicats d’agglomération nouvelle (ex SAN)
  • Contributions des rapporteurs spéciaux (Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2016)

-> 2017-2018

Rapports d’information

Rapports législatifs

-> 2018-2019

Rapports d’information

Rapports législatifs

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Ce billet a été publié le lundi 29 juillet 2019 à 12 h 15 il se trouve dans la catégorie Curriculum vitae.

 
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