Je viens de cosigner une proposition de loi, à l’initiative du groupe UMP du Sénat et de son président Jean-Claude GAUDIN, visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré.

Elle vise à permettre aux maires de choisir librement l’organisation du temps scolaire des écoles élémentaires placées sous leur responsabilité, en concertation avec les parents d’élèves et le monde enseignant.

En effet, la mission de l’école, c’est avant tout la transmission des connaissances et le partage par tous nos enfants des valeurs de la République. L’aménagement du temps scolaire y contribue et peut, quant à lui, répondre à des contraintes locales spécifiques qu’il est important de prendre en compte.

Les problèmes engendrés par la mise en oeuvre à marche forcée du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, en sont la démonstration.

C’est pourquoi la présente proposition de loi permet à chaque commune de s’organiser, afin de proposer aux enfants et aux familles l’organisation la plus favorable à l’acquisition par tous du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale.

Cette proposition de loi sera discutée le 21 janvier 2014, en séance publique.

Laissez un commentaire

Ce billet a été publié le mardi 12 novembre 2013 à 11 h 10 il se trouve dans la catégorie Actualités, Propositions de loi et amendements.