11 janvier 2010, 18:01
Posté dans : La Haute-Marne, actualité et prospectives
Infrastructures et développement de la Haute-Marne
janvier 2010
Développer nos synergies aussi vers le sud…
Le Président du Conseil général de la Côte d’Or, François SAUVADET, a contacté son homologue Bruno SIDO afin d’étudier les synergies à développer par nos deux départements…
Une première réunion avec les conseillers généraux de la partie méridionale a déjà pointé les convergences d’intérêt. Mais cet exercice nous ouvre aussi d’autres horizons sur la Bourgogne, qui sera demain sur la Route Centre Europe Atlantique (autoroute ou non ?), au cœur d’une étoile TGV (Mulhouse, Paris, Lyon) avec une gare nouvelle au nord de Dijon (Porte Neuve) et avec un aller-retour journalier pour Roissy, avec liaison vers Caen et Cherbourg. Le Pôle Nucléaire de Bourgogne (PNB) vient d’ouvrir à Chalons sur Saône, avec le Président TANAKA, et AREVA y investit la bagatelle de 175 millions d’€ sur les deux années. Le CEA, quant à lui, se propose d’investir 220 millions d’€ à Valduc.
N’oublions pas non plus que le port autonome de Marseille vient de prendre 10% du capital du technoport de Pagny, ce qui place ainsi le trimodal à un jet de flèche de Chalindrey, et qu’on parle de la fusion des universités de Dijon et de Besançon, qui en 2011 seront reliées en 30 mn par le TGV…
Comment ne pas tenir compte également de la réalisation en 2014 de la super clinique de Valmy à Dijon Nord (440 lits et une cinquantaine de cabinets libéraux). Nous ne pouvons, par ailleurs, être totalement insensibles au choix de SEB de regrouper son département culinaire sur Is et Selongey, et si nous n’avons pu battre les bourguignons sur le regroupement « plastique » à Langres, la Saône et Loire nous a ravi le polonais MORPOL (exit le saumon !).
Il est interdit aux décideurs haut-marnais d’ignorer tout cela.
Le fer souffre et les hommes aussi…
Après une alerte brutale à Chalindrey, le politique a pu jouer de ses effets et conjuguer heureusement la mobilisation salariale et locale.
L’essentiel est sauvé, mais chacun sent que la visibilité est limitée. Il convient d’inscrire rapidement les acquis actuels et l’évolution dans la recherche de solutions nouvelles en lien avec la reconversion et les pistes d’avenir, dans un contexte géographique élargi. Le temps presse, car les Saint-Bernard et autres habitués du sacerdoce semblent s’essouffler…
Quand les sénateurs confortent la ressource GIP
Par un soir de décembre, un amendement conjugué SIDO-LONGUET-BIWER-GUENÉ, est venu « relever les coefficients des trois taxes additionnelles à la taxe sur les installations nucléaires de base », afin d’augmenter de 20 à 30 millions les moyens dont disposent les groupements d’intérêt public de la Meuse et de la Haute-Marne.
Un coup de pouce certain pour le développement du secteur nord haut-marnais, mais aussi de tous les projets économiques haut-marnais.
Le parc national prospère…
L’association des élus des communes du Parc « Entre Champagne et Bourgogne », co-présidée par notre collègue Philippe FREQUELIN acquiert progressivement ses lettres de noblesse. Les travaux d’élaboration de la Charte et, corrélativement, la recherche d’un périmètre pertinent seront les prochaines étapes de ce défi qui dépasse largement les deux départements concernés.
Tags : développement, Haute-Marne