Les Etats Généraux de la Démocratie Territoriale se sont déroulés à Paris les 4 et 5 octobre 2012. Il s’agissait de la troisième phase de la grande réflexion sur l’organisation décentralisée de la République et la démocratie locale souhaitée par le Président du Sénat.

La Première phase a été une consultation des élus locaux entre le 20 décembre 2011 et  le 6 mars 2012, via un questionnaire en ligne sur le site du Sénat. 20 000 élus locaux y ont répondu.

La deuxième phase était l’organisation de rencontres et débats dans les départements et les régions. Les deux Sénateurs haut-marnais, Bruno SIDO et Charles GUENE, en collaboration avec l’Association des Maires de la Haute-Marne, ont envoyé aux élus départementaux un questionnaire dont les résultats ont été débattus lors de la réunion qui s’est déroulée à Nogent le 18 septembre 2012.

Sur les 551 questionnaires envoyés, il y a eu 181 réponses, soit 33 % des personnes interrogées.

Vous trouverez ICI les résultats de cette consultation.

Les résultats de la consultation nationale et des consultations départementales ont alimenté les 4 ateliers organisés lors des Etats Généraux des 4 et 5 octobre. Pour retrouver le bilan de ces Etats Généraux, cliquez ICI.

Laissez un commentaire

Ce billet a été publié le mardi 18 septembre 2012 à 15 h 16 il se trouve dans la catégorie Actualités, Collectivités, La Haute-Marne, actualité et prospectives.