J’ai cosigné la proposition de loi de mon collègue Patrice GELARD, complétant la scetion 4, chapitre IV, titre Ier du livre III du Code Civil concernant la renonciation à la succession. Vous pouvez lire cette PPL en cliquant ICI

De plus en plus d’héritiers renoncent aux successions (35 % de plus en 2011 par rapport en 2010), en raison de l’importance des dettes de ceux dont ils sont susceptibles d’hériter.

Or en cas de renonciation à la succession, des documents tels que des photographies, films, documents écrits qui n’ont aucune valeur vénale, mais qui présentent un intérêt affectif ou sentimental, risquent d’être définitivement détruits ou dispersés. De même, les héritiers peuvent être attachés à un objet tel que souvenirs ou bibelots, qui parfois leur avaient été promis par le propriétaire défunt.

Telle est la raison d’être de cette proposition de loi, qui a pour but de prendre en compte la dimension affective de la renonciation à la succession, et de remédier aux aspects négatifs qu’une telle renonciation peut engendrer.

Laissez un commentaire

Ce billet a été publié le jeudi 8 décembre 2011 à 15 h 04 il se trouve dans la catégorie Actualités, Propositions de loi et amendements.