29 mars 2012, 15:03
Posté dans : Actualités

Le gaullisme, une solution pour demain

Livre de l'Amicale Gaulliste du Sénat, sous la direction de Gérard LARCHER

L’Amicale gaulliste du Sénat, présidée par Gérard LARCHER, vient de publier un livre aux éditions Odile JACOB (*).

J’ai participé à la rédaction de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de 19 membres de l’Amicale.

« Etre Gaulliste aujourd’hui, qu’est-ce que cela veut dire ? Les contours d’une posture gaulliste intemporelle et fédératrice existent-ils ? » tels sont les questionnements auxquels les Sénateurs de sensibilité gaulliste souhaitent apporteur leur éclairage. Ils explorent dans cet ouvrage collectif les convergences possibles entre le Gaullisme, son ambition, ses valeurs et les exigences d’aujourd’hui.

Alors que les fondamentaux du Gaullisme reposent sur le refus du déclin, le primat de l’action et de l’audace, la synthèse entre l’ordre et le mouvement au service de l’intérêt national, l’esprit d’ouverture et l’exigence d’équité, les Sénateurs Gaullistes souhaitent contribuer par leur réflexion à dessiner l’avenir de la France et à la pérennité de son rayonnement.

Pour eux, le Gaullisme n’est ni une idéologie, ni un système de pensée sanctuarisé autour de principes figés, mais une attitude indissociable de la volonté de l’action  t de l’audace. Au delà de la Mémoire d’un homme, appliquée aux Institutions, à la Défense, aux Affaires Etrangères et à l’Europe, à l’Economie, à la Fiscalité et au Social, aux Territoires de métropole et d’Outre-mer.

« Dans cette France, cette Europe, en crise, plus que jamais les valeurs du Gaullisme me paraissent d’actualité. Parmi elles, je pense plus particulièrement au respect du peuple souverain. Le Gaullisme aspire à rassembler et respecte les différences ; il s’oppose au populisme. » conclut Gérard LARCHER pour qui le Gaullisme est source de renouveau et de modernité.

(*) Le gaullisme, une solution pour demain, édition Jacob (19,90€).

Vous pouvez vous procurer ce livre en le demandant à ma permanence (03 25 31 90 50).

2 Responses to “Le gaullisme, une solution pour demain”

  1. Alain REGNIER Says:

    Je n’interroge vraiment sur la question « être un Gaulliste aujourd’hui » Moi je le suis vraiment, mais, vais-je trouver la réponse dans ce livre le Gaulliste, une solution pour demain? … Je vais voir!
    Amitiés Gaulliste.

    Je suis domicilié à Lamancine 52310. Etant maintenant à la retraite je suis plus disponible pour partager mes idées, vers qui puis-je me rapprocher localement.

  2. c.guene Says:

    Cher Monsieur,
    J’ai bien pris connaissance de votre message. Je vous en remercie et je vous souhaite donc bonne lecture.
    Permettez-moi de vous indiquer, à toutes fins utiles, l’existence de “l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne”, présidée par Monsieur Paul FOURNIÉ.
    contact@amicale-gaulliste52.com
    Amitiés gaullistes
    Charles GUENÉ
    Sénateur de la Haute-Marne

Laissez un commentaire

Ce billet a été publié le jeudi 29 mars 2012 à 15 h 44 il se trouve dans la catégorie Actualités.