A titre personnel, je me réjouis de son entrée en vigueur, pour avoir bataillé depuis près d’une décennie son acceptation et sa reconnaissance, en dépit des Cassandre !…

Il n’en demeure pas moins que son « ajustement » va s’opérer sur plusieurs années, et qu’il faudra surveiller son maintien comme l’huile sur le feu, tant ses détracteurs (intéressés pour la plupart) sont en embuscade.

J’ai donc pensé que vous seriez intéressé par les premiers éléments concernant les territoires haut-marnais, lesquels sont à prendre avec circonspection puisqu’il s’agit de données provisoires.

Le texte voté appréhende la richesse par comparaison avec celle des territoires d’une même strate démographique (en pondérant la population selon le même logarithme que celui utilisé pour la DGF).

Les 150 premières communes éligibles à la DSU-cible de plus de 10 000 habitants, le premier tiers de celles de moins de 10 000 habitants sont exonérées du prélèvement, et celles de moins de 5 000 bénéficient d’un abattement de 50%. Le prélèvement est alors pris en charge par leur EPCI.

Pour la redistribution des fonds ainsi prélevés, il est prévu l’utilisation d’un indice synthétique dans lequel le critère de revenu des habitants est pris en compte à hauteur de 60%, l’effort fiscal pour 20%, et le potentiel financier agrégé pour 20%. Ce dispositif a vocation à prendre en compte les charges pesant sur le territoire.

Seuls sont destinataires les territoires dont l’effort fiscal est supérieur à 0,5… (Ainsi, seuls seront aidés ceux qui utilisent leur marge de manœuvre fiscale.

Afin de tenir compte de la situation des communes les plus pauvres, à l’intérieur de l’EPCI, il sera possible à l’organe délibérant de procéder à une répartition en fonction de critère en leur faveur (richesse par habitant ou autre), ceci à la majorité qualifiée, tant pour le prélèvement que pour la distribution.

En l’absence de décision, la répartition se fera en fonction du CIF (part communale/EPCI) et de critères objectifs (parts communales).

Les éléments que je vous livre ci-joint, correspondent donc à la péréquation 2012 qui porte sur 150 millions d’euros (puisque l’Assemblée Nationale a réduit la première année qui devait se situer à 250 millions). A terme, en 2016, elle devrait avoisiner 1 milliard d’euros, ce qui ne signifie pas qu’il faille multiplier le chiffre de 2012 par 6 pour obtenir la dotation de 2016, car entre temps les territoires se modifieront (réforme de l’intercommunalité) et la richesse et les charges relatives de chacun également…

PEREQUATION 2012 (sous réserve)
(Sur un objectif réduit à 150 millions d’euros (Assemblée Nationale) et 1ère année)
NOM EPCI Pop. DGF Type 2011 groupe démo-gra-phique (sortie AN) PFIA/hab (sortie AN) PFIA/hab moyen (sortie AN) revenu/hab effort fiscal Prélèvement FPIC Reversement FPIC Solde FPIC
CC SAINT DIZIER DER ET PERTHOIS 36 682 FU 3 992,67 885,86 10 247 1,19 -98 710 173 141 74 430
CC CANTON DE POISSON 2 086 FU 0 438,96 707,25 10 124 0,81 0 10 287 10 287
CC AUBERIVE VINGEANNE ET MONTSAUGEONNAIS 9 085 FA 1 501,38 663,38 10 967 0,67 0 40 734 40 734
CC DE LA REGION DE NEUILLY L’EVEQUE 2 686 FA 1 443,50 663,38 10 864 0,89 0 12 811 12 811
CC DE DOULEVANT LE CHÂTEAU 2 388 FA 0 485,06 707,25 9 428 0,92 0 12 249 12 249
CC DE LAFERTE SUR AMANCE 1 778 FA 0 409,12 707,25 9 158 0,95 0 9 690 9 690
CC DU PAYS D’AMANCE 3 072 FA 1 439,90 663,38 11 014 1,01 0 14 867 14 867
CC MARNE ROGNON 9 733 FU 1 553,14 663,38 9 657 1,15 0 50 145 50 145
CC DE LA VALLEE DE LA MARNE 8 553 FA 1 541,28 663,38 10 520 1,17 0 41 860 41 860
CC PAYS DE CHALINDREY 5 648 FA 1 533,50 663,38 10 539 1,27 0 27 984 27 984
CC PAYS VANNIER 4 011 FA 1 448,46 663,38 9 656 1,00 0 20 855 20 855
CC DU PAYS DU DER 6 086 FU 1 497,30 663,38 11 086 1,11 0 28 933 28 933
CC DE L’ETOILE DE LANGRES 15 089 FA 2 1017,49 730,66 11 817 1,24 -89 409 0 -89 409
CC DU PAYS CHAUMONTAIS 34 229 FA 3 769,32 885,86 11 516 1,61 0 168 199 168 199
CC DE LA VALLEE DE LA SUIZE 1 085 FA 0 567,08 707,25 12 053 0,73 0 0 0
CC DE LA VALLEE DU ROGNON 5 248 FA 1 431,52 663,38 9 937 1,04 0 27 223 27 223
CC DU BASSIGNY 4 617 FA 1 687,68 663,38 11 060 1,02 -9 210 0 -9 210
CC DU VAL DE BLAISE 8 185 FU 1 506,35 663,38 10 473 1,30 0 41 537 41 537
CC DE LA REGIOND E BOURBONNE LES BAINS 5 584 FA 1 672,07 663,38 10 865 1,14 -9 283 25 456 16 173
CC DU BASSIN DE BOLOGNE VIGNORY ET FRONCLES 6 357 FA 1 611,60 663,38 11 209 0,06 -2 383 28 517 26 134
CC DU BASSIN NOGENTAIS 8 162 FA 1 816,87 663,38 10 639 1,22 -35 929 37 143 1 214
CC DES TROIS FORETS 8 360 FA 1 483,06 663,38 11 243 0,88 0 38 419 38 419
CC DU CANTON DE SAINT BLIN 1 543 FA 0 472,58 707,25 9 893 0,82 0 7 602 7 602
CC DU BOURMONTAIS 3 748 FA 1 1 599,73 663,38 9 751 0,87 -458 17 862 17 405
AGEVILLE 311 I 0 489,73 707,25 10 728 0,69 0 1 410 1 410
AIGREMONT 25 I 0 637,35 707,25 11 268 0,66 -23 0 -23
AUDELONCOURT 107 I 0 637,68 707,25 10 617 0,67 -100 0 -100
AUTIGNY LE PETIT 61 I 0 416,90 707,25 14 447 0,90 0 0 0
BEAUCHEMIN 113 I 0 667,94 707,25 13 208 2,15 -178 548 370
BEURVILLE 122 I 0 436,75 707,25 11 032 0,41 0 0 0
BREUVANNES EN BASSIGNY 785 I 0 504,87 707,25 9 526 0,79 0 3 885 3 885
BUSSON 47 I 0 519,29 707,25 7 481 0,24 0 0 0
BUXIERES LES CLEFMONT 28 I 0 816,67 707,25 10 915 0,57 -133 0 -133
CHALVRAINES 221 I 0 529,35 707,25 12 102 0,47 0 0 0
CHATENAY VAUDIN 60 I 0 402,08 707,25 8 593 0,57 0 324 324
CIREY SUR BLAISE 161 I 0 470,11 707,25 11 151 0,53 0 0 0
COUBLANC 160 I 0 446,48 707,25 9 901 0,54 0 763 763
COURCELLES EN MONTAGNE 99 I 0 717,69 707,25 12 159 1,45 -261 440 180
CUVES 31 I 0 549,14 707,25 8 829 0,50 0 0 0
DOMMARIEN 182 I 0 418,13 707,25 11 321 0,63 0 824 824
ECOT LA COMBE 48 I 0 830,50 707,25 12 309 0,49 -242 0 -242
EFFINCOURT 76 I 0 454,06 707,25 13 967 0,49 0 0 0
FORCEY 104 I 0 353,28 707,25 9 731 0,67 0 545 545
GERMAINVILLIERS 108 I 0 508,05 707,25 9 402 1,03 0 559 559
GERMISAY 24 I 0 458,25 707,25 0 0,13 0 0 0
HALLIGNICOURT 295 I 0 475,90 707,25 10 240 0,91 0 1 438 1 438
LANEUVILLE AU PONT 189 I 0 412,55 707,25 13 065 0,77 0 0 0
LANQUES SUR ROGNON 239 I 0 417,30 707,25 11 667 0,57 0 0 0
LARIVIERE ARNONCOURT 166 I 0 427,50 707,25 9 789 0,55 0 808 808
LIFFOL LE PETIT 365 I 0 451,84 707,25 8 737 0,58 0 1 900 1 900
LONGCHAMP LES MILLIERES 85 I 0 403,14 707,25 10 676 0,75 0 411 411
LUZY SUR MARNE 297 I 0 606,16 707,25 13 135 0,84 -77 0 -77
MAISONCELLES 63 I 0 545,80 707,25 9 182 0,55 0 303 303
MAIZIERES 182 I 0 338,05 707,25 10 007 0,60 0 939 939
MARDOR 64 I 0 820,17 707,25 12 231 1,79 -308 295 -13
MENNOUVEAUX 78 I 0 622,25 707,25 9 497 0,93 -47 380 333
MERREY 148 I 0 1229,87 707,25 7 992 1,64 -2 004 832 -1 172
MILLIERES 136 I 0 444,36 707,25 10 473 0,50 0 0 0
MORIONVILLIERS 31 I 0 478,20 707,25 7 895 0,44 0 0 0
NEUILLY SUR SUIZE 361 I 0 444,01 707,25 14 344 0,95 0 0 0
NOYERS 84 I 0 674,76 707,25 7 357 0,57 -144 460 315
PERRUSSE 52 I 0 526,43 707,25 10 989 0,56 0 0 0
PERTHES 581 I 0 496,86 707,25 9 485 0,83 0 2 914 2 914
PRESSIGNY 252 I 0 408,18 707,25 9 262 0,75 0 1 320 1 320
PREZ SOUS LAFAUCHE 361 I 0 401,25 707,25 9 486 0,65 0 1 850 1 850
SEMILLY 100 I 0 609,97 707,25 14 558 0,49 -34 0 -34
SEXFONTAINES 129 I 0 461,25 707,25 12 974 0,39 0 0 0
THOL LES MILLIERES 45 I 0 629,77 707,25 9 914 0,66 -34 203 169
VALLEROY 36 I 0 402,97 707,25 7 946 0,60 0 206 206
VERBIESLES 301 I 0 458,96 707,25 14 604 0,82 0 0 0
VESAIGNES SUR MARNE 138 I 0 609,36 707,25 11 708 0,77 -45 0 -45
-249 012 859 071 610 059

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Ce billet a été publié le lundi 9 janvier 2012 à 15 h 29 il se trouve dans la catégorie Actualités, Collectivités, Economie et finances.